top of page

Un village historique

Un village historique

L'histoire du Village

Un site historique né de la passion d'un couple de collectionneurs

L'histoire du Village Canadiana

"Canadiana" c'est l'histoire revécue en quelques heures de ce qui faisait le quotidien du début du siècle. C'est également le résultat de plus de vingt-cinq années de patiente récupération effectuée par un couple d'amoureux du patrimoine canadien.


La création du Village 


Tout commence en 1950, lorsque Mr et Mme Earle et Nora Moore achètent un site de 140 acres situé à Rawdon. À cette époque, le site comprend uniquement une maison de ferme (Farm House, 1867) ayant appartenu à l'un des pionniers de Rawdon, Mr George Copping. Afin de meubler la maison dans un style antique, les Moore commencent à fréquenter les encans puis se découvrent une passion pour les antiquités. De plus, ces derniers remarquent qu'une quantité affolante de pièces historiques prend la direction des États-Unis et les Moore se mettent alors à "sauver de l'exportation" les témoignages de notre savoir-faire et de notre histoire. Rapidement, l'espace vient à manquer pour stocker les meubles et objets, et l'opportunité d'acheter un premier bâtiment historique se présente. Par la suite, chaque fois qu'ils apprennent qu'un bâtiment historique est sur le point d'être démoli, les Moore tentent de l'obtenir au meilleur prix.

 

Une collection privée devenue un village-musée


Au fil du temps, au gré des achats et de certains dons. les Moore ont regroupé: une école (Logan School House, 1835), un magasin général (General Store, 1884), une forge ( The Amos Riddell's Blacksmith Shop, 1895), un pont couvert (Edward's Bridge, 1888), un presbytère (1835), une église (Église St-John de Kildare, 1849), la maison Westgate (1830), un moulin à grains (Rowan's Mill ou Grill Mist, 1867), un bureau de médecin, une maison de notaire, une maison de vétérinaire... Chacun des bâtiments est meublé de fournitures d'époque.

Peu à peu, les donateurs et les passionnés d'histoire viennent visiter le site, et le mot se passe, c'est ainsi que nait le village-musée Canadiana. Considéré comme un pôle d’attraction majeur du Québec dans les années 1980, le site est ouvert au public jusqu’en 1996 avec près de 30 000 visiteurs.

Un studio de cinéma pendant plus de 25 ans

 

Depuis, le lieu est exploité exclusivement comme site de tournage et a accueilli plus d’une centaine de productions cinématographiques, dont plusieurs productions internationales mettant en vedette des acteurs de premier plan tels que Richard Gere, Bruce Willis et plusieurs autres. Plus récemment, le site a été le lieu de tournage extérieur de la série « Les Pays d’en Haut ». Le site est bien connu dans la région et dans les villes avoisinantes et nombreux sont les Lanaudois nostalgiques du Village Canadiana de leur enfance.

bottom of page